Notre mission

DEPLIANT DE RENSEIGNEMENT

Mission:
La Fon.T.Es – SO.T.ES – Togo  est une association togolaise privée à but non lucratif, créée en 1901. Elle a pour vocation d’améliorer la qualité de vie, l’intégration et l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel résidant au Togo et dans la sous – région. L’association conseille les personnes concernées, leurs proches et mène une action de sensibilisation auprès du grand public. Elle est aussi active à travers le réseau médico-social et scolaire et veille à promouvoir les intérêts des personnes non – voyantes et malvoyantes sous la supervision de son Coordinateur Moïse A. TCHAPO.

Elle rentre entre autre dans la prise en charge des personnes démunies abandonnées et marginalisées dans la société.

Services:
– Prestations: la Fon.T.Es – SO.T.ES  Togo propose des prestations par l’intermédiaire de ses trois services : la scolarisation des enfants avec l’institut des Aveugles de Togoville (IAT), l’encadrement des étudiants universitaires à  Lomé avec le Projet d’Intégration des Non – Voyants de Lomé  (PINV) et Centre d’Information, de lecture à travers sa bibliothèque braille et audio ainsi que la Réadaptation au centre de Lomé (PINV), ainsi que la prise en charge des maladies des yeux dans le cadre de la lutte contre la cécité sous toutes ses formes. IAT, PINV, et PINV section centre médico-social, s’appuient sur les compétences de 12 professionnels des domaines bibliothécaire, médical et social ainsi que sur l’engagement de plus d’une centaine de bénévoles. Ces efforts grâce aux actions menées par le Gruppo San Francesco d’Assisi – Italia onlus (GSFA) et Père Fabio.

– Finances : les activités de la Fon.T.Es sont financées par les contributions des associations partenaires en premiers le GSFA – ITALIA ONLUS et père Fabio. Le reste des apports nécessaires est constitué de dons, donations, legs et successions.

-Valeurs institutionnelles:
Une personne ayant un handicap de la vue a droit au respect de sa dignité humaine. Elle dispose des mêmes droits fondamentaux que ses concitoyens, ce qui implique de jouir d’une vie décente, aussi normale et épanouie que possible, ainsi que de s’intégrer sur le plan social et/ou professionnel. La FON.T.ES – SO.T.ES – TOGO fait valoir les droits des personnes non – voyantes et malvoyantes dans une société en perpétuelle mutation.

Les principales valeurs qui fondent la mission de la FON.T.ES – SO.T.ES  – TOGO sont l’autonomie, la dignité, la compréhension mutuelle. Depuis plus d’un quinquennat, l’association s’engage avec confiance et détermination pour l’amélioration continue de la qualité de vie des personnes aveugles et malvoyantes. Aussi bien pour la lutte contre la pauvreté et la revalorisation des personnes déshéritées marginalisées et oubliées dans la société.

Toutes les actions menées par la Fon.T.Es – SO.T.ES – Togo visent à développer l’intégration des déficients visuels en leur permettant de bénéficier, de la même manière que l’ensemble de la population, de l’amélioration des conditions de vie, due au développement social, économique, scientifique et technologique.

Indépendance
L’Association Fon.T.Es – SO.T.ES – Togo une organisation indépendante de tout parti politique et de toute religion ; chaque membre reste totalement libre de sa pensée et de ses engagements. Cela sous-entend des valeurs de respect mutuel et de tolérance envers les différences.

Humanisme
Afin d’optimiser l’utilisation de ses ressources, la FON.T.ES – SO.T.ES  – TOGO s’appuie sur des exigences de compétence et de professionnalisme dans la mise en place de son projet associatif, mais l’humanismereste la valeur fondamentale de toutes ses actions.

Transparence
La Fon.T.Es – SO.T.ES – Togo publie chaque année ses comptes. La Fon.T.Es – SO.T.ES – Togo s’engage sur une gestion économe et rigoureuse des ressources confiées par l’ensemble de ses donateurs.