Historique

Créée en 2010, la Fondation – Solidaire Terre d’Espérance – Togo est une association de la   Loi N°40-484 du 1er juillet 1901 et rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles et des personnes déshéritées marginalisées et oubliées dans la société.

Elle s’est fixée comme objectifs de permettre : « une réinsertion pleine et entière de toutes les personnes non – voyantes et malvoyantes sans exception, au Togo comme à l’étranger »,  » une lutte contre la pauvreté et la maladie des yeux sous toutes ses formes à travers une prise en charge médicale des personnes démunies, « une éducation pour tous sans exception et la remise en valeur des personnes marginalisées ».

Reconnue association de bienfaisance et d’utilité en 2014, la Fondation – Solidaire

Terre d’Espérance

– Togo est un partenaire de premier plan des associations: Gruppo San Francesco d’Assisi Italia Onlus, Associazione Santa Lucia di Verona et aussi bien des Missionnaires Comboniens du Coeur de Jésus Province Togo – Ghana – Bénin à travers le révérend père Fabio Gilli, prêtre et missionnaire non – voyant. Tous ici réunis aident les personnes handicapées de la vue du Togo depuis des décennies et le père Fabio en est le promoteur.

Elle est présente dans les régions du Togo au travers de ses 6 associations membres et de ses 14 groupements sympathisants qui sont au service de plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires.
Toutes ces associations et groupements partagent les valeurs communes de désintéressement, de démocratie, de transparence, de solidarité et de laïcité. Parmi elles, se trouvent des associations militantes, mais aussi des associations gestionnaires de services et établissements, favorisant un accompagnement de qualité des personnes déficientes visuelles à tout âge de la vie, porté par des professionnels qualifiés.

L’Association ne perçoit pas de subventions de l’Etat et est entièrement financée grâce à la générosité de ses donateurs et de ses partenaires privilégiés.

Elle est dirigée par Moïse Allassan TCHAPO, en qualité de Président de l’Association.

PROCES VERBAL DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE DU 19 MAI 2016