Rapport moral de la campagne mondiale du glaucome 2016

Rapport Moral sur la semaine mondiale du glaucome (07 mars – 11 mars 2016).
A l’occasion de la Semaine Mondiale du Glaucome 2016, l’Association FON.T.ES – TOGO et ses partenaires, (GSFA – ITALIA ONLUS, PINV – LOME et L’ASSOCIATION MULTIPLY THE HARVEST), ont uni leurs forces, leurs savoirs et leurs efforts pour faire parler du glaucome et permettre aux malades de ne plus se sentir seuls !La conférence de presse

La semaine mondiale du glaucome a débuté par une conférence de presse qui a réuni plus de 3 médias différents! Grâce à leur mobilisation, l’équipe de dépistage du Glaucome a pu sensibiliser plus de 1000 personnes sur cette pathologie et expliquer l’importance d’un suivi régulier chez l’ophtalmologiste à partir de 40 ans.

Le spot télé
Durant toute la durée de l’événement, c’est – à – dire durant toute la semaine (07 mars au 11 mars), la chaîne de télévision privée  (TL) a diffusé un spot sur le glaucome, pour soutenir l’action mise en place par l’Association FON.T.ES – TOGO et ses partenaires. L’objectif était de déclencher une véritable prise de conscience !
Les lunettes de simulation
 
(Image de la lunette)
2 lunettes de simulation ont été reçues de la part de l’association INADES et utilisées lors des entretiens et consultations aux participants. Ces lunettes ont permis aux passants de se rendre compte des dégâts que pouvaient causer le glaucome s’il n’était pas détecté à temps.
Le déjeuner «échanges/rencontres» organisé le 11 mars, dernier jour de la campagne à 13h
En parallèle de la semaine mondiale du glaucome, l’Association FON.T.ES – TOGO a organisé dans le centre d’activités de l’Association FON.T.ES – TOGO /MULTIPLY THE HARVEST, un déjeuner «échanges/rencontres» pour permettre aux patients atteints de glaucome et leurs proches de se retrouver pour un moment d’échanges, de partage et de soutien.
Ce déjeuner a réuni plus d’une cinquantaine de patients.Le dépistage du Glaucome
Plus de 200 personnes ont été dépistées durant la semaine mondiale du glaucome et plus de 1000 personnes informées sur la pathologie. La campagne a couvert 5 villages et zones reculées dans le canton de Zanguéra et ses environs dans la préfecture du Golfe (Lomé).
Un véritable record pour toute l’équipe !
Le mot de la fin!
Cette semaine a été une véritable réussite et nous espérons renouveler cette magnifique expérience l’année prochaine.
Nous tenons à remercier les ophtalmologistes, l’Association GSFA, l’Association MULTIPLY THE HARVEST, de nous avoir accompagné et soutenu.Ces acteurs importants de la prévention et de la prise en charge du glaucome se sont réunis pour un débat organisé lors des Journées de Réflexions Ophtalmologiques.La tournée de dépistage du Glaucome se poursuit et nous aurons le plaisir de vous retrouver dès le 23 mars 2016, à Badja (60km de Lomé).Et surtout, aidez – nous à continuer à parler du glaucome autour de nous !

« ENSEMBLE ON VOIT MIEUX !  » MOÏSE

Moïse A. TCHAPO

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.