Rapport des activités à L’Associazione Santa Lucia di Verona

Cher Igino,

Salut !

Nous sommes heureux de vous lire et de vous adresser aussi nos sincères salutations à vous, à votre famille et à toute l’association Santa Lucia.

Nous avons soutenu cette année avec votre envoi annuel, l’association AHVCD pour normalement reprendre le projet de tricotage et aussi continuer le projet de production de pommade. Vous verrez ci – joint à la suite le rapport des dépenses/sorties financières du père Fabio envers cette association.

 

Projet AHVCD

Cher Igino, cette année, le père Fabio a concentré ses activités avec votre argent envoyé sur le projet de l’association AHVCD avec laquelle le père Fabio a pensé de transformer leur siège/centre en centre de formation en tricotage et en fabrique de pommade. Cette activité sera menée par les non – voyants et pour les non – voyants comme cela se faisait au centre Sainte Lucie.

Les apprenants du centre de Totsi qui n’ont pas terminé pourront continuer leur formation là bas. Et ceux qui ont terminé pourront venir aussi pour travailler là bas comme des employés ou pour perfectionner leur formation.

Malheureusement, cette activité n’a pas commencé faute de machine de tricotage car les 5 machines remises par la sœur à ce centre sont des machines gâtées et avec des pièces incomplètes. Bref cela ne sont pas des machines juste des joués.

Le centre là bas avait déjà été aménagé et les fils (laines) achetés ; mais puisqu’il n’y a pas de machine rien n’a commencé encore. Aussi le budget pour la prise en charge du formateur et des petites assistances financières aux apprenants n’est pas encore trouvé. Tout cela est en attente malgré la volonté des membres, des employés, des assistants et des apprenants qui sont nombreux sur la liste d’attente.

 

Le seul projet qui a commencé est le projet de pommade. Ce centre faisait déjà la pommade ; ainsi avec l’aide reçu de vous à travers Père Fabio, cela a permis au groupe de se relancer vivement dans ce projet pommade. Les matériaux servant à faire de la pommade ont été stockés et la production se fait en grande pompe. La vente aussi se fait également et tout le monde (non – voyants) s’y est donné pour la production et la vente.

La musique comme par le passé aussi continue dans ce centre.

Pour le rapport financier, le père Fabio me demande de vous transmettre ses données résumant les sorties de l’argent vers cette association AHVCD :

 

Date LibelléMontant remis13. 01. 15Loyer du centre + gestion courante1.150.000Réunion du comité de crise AHVCD 46.00003. 03. 15Achat de matériaux pour pommade 800.000Réparation voiture de l’Association 300.000

10. 04. 15Achat Moto pour AHVCD 450.000Réorganisation du centre/siège 480.000Réparation amortisseur de la voiture 70.00020. 04. 15Construction d’un forage en eau 1.000.00023. 05. 15Assistance pour activités diverses 500.00012. 07. 15Réparation du moteur de la voiture 400.00018. 09. 15Assistance pour animation culturelle à Togoville lors de la fête du village 100.00029. 09. 15Dépenses diverses à AHVCD 700.000

16. 11. 15Dépenses diverses à AHVCD 300.000Avance sur le loyer du centre/siège d’AHVCD pour 5 ans (location)2.000.000Frais d’assurance de la voiture 110.000Somme Totale——–8.406.000

Au même moment, le père Fabio vous demande une faveur pour les projets des non – voyants au Togo. Il vous exhorte de toujours le soutenir à supporter ses non – voyants du Togo. Il vous demande également de ne pas l’abandonner mais de faire un effort pour surmonter tout et toujours l’aider. Cette association a de belles idées ! Mais les moyens pour les réaliser sont presque inexistants.

Aidez – nous donc avec vos envois annuels !

 

. IAT Togoville

Après deux jours de passation de service (17septembre à Togoville et 24 septembre à Lomé chez Père Fabio), nous tenons à vous remercier pour vos efforts fournis pour 2014 – 2015.

Le nouveau Directeur est le révérend père Pierre Mariavito SEWA KOUBAKOR. Il se fait aidé par la sœur Eugénie Emmanuelle Nadou LAWSON qui est responsable de la restauration, de l’hébergement et provisoirement de l’atelier de craie.

Le lundi 28 septembre, les portes de l’école à IAT sont rouvertes pour la rentrée académique 2015 – 2016.

Une formation des enseignants de l’IAT a été organisée à IAT et animée par M. Maurice BADAKOU un formateur à l’Ecole Normale des Instituteurs. Il a été assisté dans cette formation par M. GANFLE Augustin.

 

Cette année, l’école à commencé à IAT le 05 octobre. Tous les enfants sont contents ainsi que les enseignants. L’effectif des élèves à IAT est de 44 élèves :

24 au cours primaire (CI au CM2)

17 collégiens internes

03 à l’atélier de fabrication de natte ;

 

Une fête pour commémorer la journée internationale de la canne blanche célébrée chaque 15 octobre a été organisée à Togoville le 18 octobre. Cette fête fut également célébrée pour dire merci à Dieu pour la Vie du père Fabio : 52 ans de sacerdoce, 80 ans de vie. Aussi s’ajoute une messe d’action de grâce pour les 32 ans de l’IAT et pour le passage de l’IAT au diocèse.

Cette journée a été animée par la messe concélébrée par le père évêque d’Aného, le père Fabio et d’autres prêtres.

Cette messe a été animée par la chorale des non – voyants de Lomé (AHVCD) et la chorale des non – voyants de l’IAT.

Un déjeuner a été partagé avec tous les participants dans l’enceinte de l’IAT.

 

Voici un peu quelques informations du Togo relatives à vos demandes.

Sincères salutations une fois encore à vous, à toute votre famille et l’association Sainte Lucie de Verona.

A bientôt !

Ciao !

Moïse TCHAPO

Ce contenu a été publié dans Autres projects. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *